S’inscrivant dans la vision royale d’industrialisation et de régionalisation pour le développement inclusif, l’un des projets d’envergure internationale vient d’être concrétisé dans la région Béni-Mellal-Khénifra. Spécialisé dans les produits cosmétiques et les compléments alimentaires, le site de production des Laboratoires Vilion est le premier et le seul à produire des aérosols dans le pays.
Le Maroc dispose d’une grande capacité à développer et à promouvoir l’industrie cosmétique à l’échelle régionale et internationale et possède un potentiel remarquable pour devenir la «Cosmetic Valley» de l’Afrique.
Science et technologie
Désormais opérationnels, les Laboratoires Vilion basés à Béni Mellal, ont ouvert leurs portes pour la première fois aux médias mardi 23 avril. L’occasion pour ses dirigeants de dévoiler les dernières avancées et les initiatives de l’entreprise marocaine dans le domaine des aérosols et des produits cosmétiques. L’unité industrielle est la première au pays à produire des aérosols de déodorants et de désodorisants et la deuxième après l’Afrique du Sud dans le continent.
Aménagés sur une superficie de 12 365 m2, Les laboratoires Vilion comptent plus de 500 personnes en emplois directs et indirects. La capacité de production atteint 16 millions de «cans» par an pour les aérosols, ainsi que des dizaines de millions d’unités de produits cosmétiques. Fondée il y a deux ans à Béni Mellal par Hassan Bennis, « cette structure se concentre sur l’innovation et l’intégration de technologies de pointe dans l’industrie cosmétique, fusionnant science, technologie et production », indiquent les responsables. Elle dispose d’une capacité de production de 5.000 tonnes, destinée à satisfaire la demande croissante en produits de soins personnels.
Substitution à l’importation
Les laborations Vilion qui ont investi 380 millions de DH sur trois phases (infrastructure complète conforme aux normes internationales, nouvelles lignes de production, doublement de la capacité de production et renforcement de la présence sur la scène internationale), « ambitionnent de créer une industrie cosmétique compétitive et innovante pour les marchés local et international, indiquent les responsables. Ils œuvrent à remplacer les produits importés par des alternatives locales tout en gagnant des parts de marché sur les marques importées. Pour ce faire, toutes les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires sont mobilisées ».
Made in Morocco
Cette démarche vise à mettre en avant le label « Made in Morocco », favorisant ainsi le développement économique de la région de Béni Mellal notamment par la création d’emplois, de valeur ajoutée, et du pays dans son ensemble.